Vous connaissez tous Bixente Lizarazu, ce champion du monde 98 reconverti en consultant sportif sur TF1. Mais saviez-vous qu’en plus d’être un fin analyste du ballon rond, notre Basque préféré est également un véritable accro du sport ? Oui, oui, vous avez bien lu ! À 54 ans, l’ancien latéral gauche des Bleus enchaîne les activités physiques les plus dingues pour garder la forme. Et croyez-moi, son programme d’entraînement va vous en boucher un coin !
Le mouvement animal, la nouvelle lubie de Bixente
Vous pensiez que le yoga était le summum du délire sportif ? Détrompez-vous, Bixente Lizarazu a encore mieux à nous proposer. Prêts pour le mouvement animal ? Cette discipline, qui comme son nom l’indique consiste à imiter les gestes des bestioles, fait désormais partie intégrante de sa routine hebdomadaire.
Imaginez un peu la scène : notre Bixou national se tordant dans tous les sens pour reproduire les mouvements d’une langouste, d’un crocodile ou même d’un gorille ! Un véritable ballet burlesque à en faire pâlir les plus grands chorégraphes. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas qu’un simple défouloir pour notre champion. Le mouvement animal, c’est en fait du "gainage dynamique", nous explique-t-il très sérieusement sur le plateau de Quotidien.
La recette gagnante selon Bixente
Vous l’aurez compris, pour Bixente Lizarazu, rester en forme est une véritable quête spirituelle. Et notre Basque n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Son secret ? Une combinaison parfaite de trois activités : l’endurance, le renforcement musculaire et la souplesse.
L’endurance, c’est évidemment pour ne pas être essoufflé en montant les escaliers (ça la fout mal pour un sportif de haut niveau, vous en conviendrez). Le renforcement musculaire, lui, passe par ces fameuses séances de "mouvement animal" dignes des plus grands numéros de cirque. Quant à la souplesse, notre Bixou national la travaille au yoga, une pratique qu’il recommande chaudement à tout un chacun.
Une nouvelle vie (sportive) après le foot
Vous vous en doutez, arrêter le sport du jour au lendemain après une carrière pro n’a pas été une partie de plaisir pour Bixente Lizarazu. "C’est un choc psychologique colossal", nous confie-t-il avec une certaine émotion. Heureusement, notre champion avait déjà un plan de secours : retrouver sa "vie d’enfant" en multipliant les activités sportives comme au bon vieux temps.
Car oui, avant de devenir le Monsieur Foot que nous connaissons tous, le petit Bixente s’adonnait déjà à la pelote basque, au tennis ou encore au surf. Une soif d’aventures qui ne l’a jamais vraiment quitté, comme en témoigne cette anecdote délirante où il a croisé un requin-tigre de 4 mètres lors d’une plongée en Polynésie ! Frissons garantis.
Vous l’aurez compris, chez BuzzDuSiècle, on est conquis par la philosophie sportive de Bixente Lizarazu. Alors n’hésitez plus, enfilez votre plus beau justaucorps de cirque et partez imiter les gorilles ! Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais le sport de la même façon.