23 juillet 2024
Ces Perles du Bac 2024 vont vous faire mourir de rire !

Ces Perles du Bac 2024 vont vous faire mourir de rire !

Chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, chaque année le Bac nous réserve son lot de pépites inattendues ! Les copies des candidats regorgent parfois de réponses si improbables qu’elles en deviennent cultes. Et l’édition 2024 ne déroge pas à la règle. Préparez-vous à rire aux larmes avec ce florilège de perles dénichées par votre dévouée rédactrice !

Une liberté trop contraignante ?

Philosophie, la discipline reine du Bac, aura une fois de plus fait des ravages. Tentant de définir la liberté, un élève s’est totalement emmêlé les pinceaux : "Par exemple, si je dis ‘je refuse de prendre ce sujet de philosophie’ au surveillant, c’est que je suis libre. Mais je suis raisonnable, alors je le fais quand même, mais je perds ma liberté." Une conception pour le moins paradoxale !

Autre perle en philo, cette réponse déjantée à la question "La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?" : "Comme le disaient les anarchistes : ‘ni dieu ni mètre’". Une citation revisitée pour le moins… créative !

L’Histoire ré-écrite

En Histoire, les élèves n’ont pas été en reste côté réécritures personnelles et fantaisistes. Qui se souvient du "gouvernement de Vichy siégeant à Bordeaux" ? Ou de ces "Romains construisant des viaducs pour faire passer les trains" ? Une vision pour le moins avant-gardiste de l’Antiquité !

Les croisades aussi ont été réinventées, puisqu’un candidat les a définies comme "un voyage en bateau organisé par le pape". Embarquement immédiat pour la Terre Sainte !

La culture générale ré-imaginée

Nos chers bacheliers ont aussi fait preuve d’une créativité débordante en culture générale. La paëlla par exemple, n’est plus un plat espagnol mais "la danse typique de l’Argentine" selon un candidat. Un petit pas de deux endiablé sur les rythmes d’un tango ?

Quant à l’élève affirmant qu’en 1945 "les Américains déclarent la guerre aux États-Unis", il faudra lui expliquer les subtilités de l’expression "guerre civile" !

Conclusion pour se tordre de rire

Vous l’aurez compris, le Bac reste un inépuisable pourvoyeur d’hilarité chaque année. Entre méprises historiques, culturelles ou philosophiques, les candidats ont de nouveau fait preuve d’une créativité renversante ! Une chose est sûre, ces perles resteront gravées dans les annales de BuzzDuSiecle.com. Alors un grand bravo à tous ces petits génies de l’absurde qui nous ont bien fait rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *