Mesdames et messieurs, préparez-vous à être éblouis par le talent… aviaire ! Oui, vous avez bien lu. Dans le petit village de Saint-Julien, niché au cœur de la région Chaudière-Appalaches au Québec, une femme a réussi l’impensable : transformer de simples gallinacés en véritables vedettes de scène. Et croyez-moi, ces poules-là n’ont rien à voir avec celles qui picorent bêtement dans votre jardin !
Des poules pas si bêtes que ça !
Imaginez un peu la scène : vous êtes tranquillement assis dans une salle municipale, attendant le début du spectacle. Soudain, les lumières s’éteignent et… une poule entre en scène. Mais pas n’importe quelle poule ! Celle-ci s’appelle Janis (oui, comme Janis Joplin, la rock star) et elle s’apprête à vous en mettre plein la vue.
France-Anne Blanchet, la maîtresse de ces poules pas comme les autres, a eu l’idée géniale de créer un spectacle mettant en scène ses "collègues à plumes". Et croyez-moi, ces gallinacés ont plus d’un tour dans leur sac… euh, dans leurs plumes !
Au programme :
- Des poules qui jouent aux cartes (et qui trichent probablement moins que votre oncle Robert)
- Des devinettes résolues à coups de bec
- De la lecture de poulailler (best-sellers du moment : "L’œuf ou la poule" et "50 nuances de grain")
- Des prouesses acrobatiques dignes du Cirque du Soleil version basse-cour
Mais ce n’est pas tout ! Ces poules savantes sont aussi capables de compter et de danser. J’imagine déjà la scène : une poule en tutu exécutant un parfait entrechat sur l’air du "Lac des Cygnes". De quoi faire pâlir de jalousie tous les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris !
Des leçons de vie… version poulet
Mais attention, ce spectacle n’est pas qu’une simple démonstration de talents avicoles. Non, non, non ! France-Anne Blanchet a réussi le tour de force d’utiliser ses poules pour enseigner des leçons de vie importantes aux spectateurs, petits et grands.
À travers les aventures de Janis, Dalida, Chouette et Janine (oui, les poules ont des noms de stars, ça aide pour l’ego), le public apprend l’importance de l’estime de soi et de la force du groupe. Comme le dit si bien France-Anne : "La poule est une proie et dans son évolution, elle a très vite compris que toute seule, elle ne pouvait pas survivre." Une leçon que nous, humains, ferions bien de méditer entre deux épisodes de télé-réalité…
Des collègues de travail pas comme les autres
France-Anne considère ses poules comme de véritables collègues de travail. Et franchement, entre nous, qui n’a jamais rêvé d’avoir des collègues qui ne passent pas leur temps à cancaner autour de la machine à café ? (Bon, ok, elles caquètent, mais c’est différent !)
Bien sûr, travailler avec des poules a ses petits inconvénients. Par exemple, il arrive qu’une artiste ponde en pleine représentation. Mais avouez que c’est toujours mieux qu’un comédien qui oublie son texte, non ?
Et pour les petits "accidents", pas de panique ! France-Anne a tout prévu : ses stars portent des couches spécialement conçues pour elles. De quoi faire pâlir d’envie tous les parents de jeunes enfants !
La science confirme : les poules sont des génies !
Si vous pensez encore que les poules ont un cerveau de la taille d’un petit pois, détrompez-vous ! Des chercheurs de l’Université de Tours ont mené une étude qui prouve que nos amies à plumes sont bien plus intelligentes qu’on ne le pensait.
Ces scientifiques ont découvert que les poules sont capables de réussir le test de reconnaissance différée, généralement réservé aux corvidés et aux primates. En gros, ça veut dire que votre poule de compagnie pourrait potentiellement résoudre des énigmes plus rapidement que votre ado scotché à son smartphone. De quoi revoir vos a priori sur ces volatiles !
La fin d’une époque… mais pas de la poule au pot !
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Après dix ans de tournées et plus de 40 représentations rien que l’année dernière, France-Anne a décidé de ranger ses poules au poulailler. La raison ? Les deuils à répétition sont devenus trop difficiles à supporter.
Car oui, aussi talentueuses soient-elles, les poules restent des proies faciles pour les prédateurs, notamment les ratons laveurs. France-Anne se souvient encore avec émotion de son coq Rocky, victime d’une attaque de ces bandits masqués. Une preuve que même les stars de la basse-cour ne sont pas à l’abri des aléas de la vie sauvage.
Mais ne vous inquiétez pas, fans de volailles savantes ! Il se murmure que France-Anne pourrait bientôt donner des conférences sur ses expériences avec ses collègues à plumes. L’occasion rêvée d’en apprendre plus sur ces fascinants oiseaux, sans risquer de se faire picorer les orteils !
En attendant, si vous passez par le Québec, n’hésitez pas à faire un détour par Saint-Julien. Qui sait, vous croiserez peut-être une poule en train de lire le journal ou de résoudre une équation mathématique !
Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer l’intelligence animale. La prochaine fois que quelqu’un vous traitera de "poule mouillée", prenez-le comme un compliment : vous êtes peut-être plus intelligent que vous ne le pensiez !
Et n’oubliez pas, chers lecteurs de BuzzDuSiecle.com, la prochaine fois que vous mangerez un œuf au petit-déjeuner, ayez une pensée pour ces poules extraordinaires. Qui sait, vous êtes peut-être en train de déguster l’œuvre d’une future star de la scène !