9 décembre 2024
La folle histoire de la fontaine vert fluo de Nice

La folle histoire de la fontaine vert fluo de Nice

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, vous n’allez pas en croire vos yeux ! Jeudi dernier, la traditionnelle fontaine de la place Garibaldi à Nice a pris des couleurs pour le moins… surprenantes. Imaginez la scène : vous vous baladez tranquillement dans le Vieux Nice quand soudain, ô stupeur, vous tombez nez à nez avec une fontaine remplie d’une eau d’un vert fluo à vous faire loucher !

Mais que s’est-il donc passé dans la capitale azuréenne pour que ce monument emblématique se transforme en piscine Fluo party ? Eh bien, il faut remonter au jeudi 30 mai, jour de la grande manif des pharmaciens dans les rues niçoises.

Acte de rébellion teinté d’écologie

Après un défilé mouvementé dans le centre-ville, le cortège a décidé de poursuivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à la place Garibaldi. Et là, ô surprise, les manifestants ont sorti la panoplie du parfait ékolo-rebelle : des bouteilles de fluorescine, ce colorant vert fluo ultra brillant mais non toxique !

Sans perdre une seconde, ils ont déversé ces petits bidons dans le bassin de la fontaine, teignant l’eau d’une jolie nuance de slime fluo digne des meilleures vidéos pour enfants. Un petit clin d’œil écolo pour une action coup de poing ?

Manif pour la bonne cause

Mais au fait, pourquoi ce coup d’éclat ? Il faut savoir que les pharmaciens sont remontés comme des coucous ces derniers temps. Entre les pénuries à répétition, les prix des médocs qui s’envolent et les fermetures d’officines, le secteur est sur les rotules.

Du coup, quoi de mieux qu’une petite manif vitaminée pour se faire entendre ? Après des mois de négociations compliquées avec l’Assurance maladie, les syndicats ont lancé un appel national à la grève. Près de 90% des pharmacies de la région ont d’ailleurs baissé le rideau pour l’occasion.

Retour au calme pour la fontaine

Bien que ce petit happening ait de quoi faire sourire, la mairie n’a pas vraiment apprécié la blague. Elle a promis que la fontaine de la place Garibaldi, joyau du patrimoine niçois, retrouverait ses eaux limpides dès le lendemain.

En attendant, on ne peut que saluer l’imagination débordante des manifestants ! Qui aurait cru que le vert fluo deviendrait la nouvelle couleur tendance des fontaines ? Peut-être qu’après les illuminations de Noël, Nice lancera bientôt son festival des "Fontaines Fluo" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *