Mes chers compatriotes gourmands, préparez vos fourchettes ! Le petit village balnéaire de Merville-Franceville-Plage, dans le Calvados, a failli devenir la nouvelle capitale des moules-frites. Enfin, presque…
Le week-end dernier, les habitants se sont réveillés avec une drôle de surprise : l’un des panneaux d’entrée de leur commune arborait fièrement le nom de "Mouleville-Friteville-Plage" ! Un petit malin avait remplacé l’inscription d’origine par ce clin d’œil culinaire, à l’aide d’un adhésif ultra-collant.
Evidemment, sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de se régaler de cette blague salée. Certains ont même proposé d’inclure le hareng dans le nom, pour faire un délicieux "Mouleville-Friteville-Heringsdorf-Plage" ! Un vrai met pour les papilles.
Mais au sein de la mairie, l’humour était nettement moins présent. Les élus ont rapidement retiré le panneau moqueur, en maugréant qu’ils n’avaient pas l’intention de rebaptiser leur charmante station balnéaire. La commune, réputée pour son sens de l’humour, a cette fois décidé de ne pas en rire.
La raison ? Ce petit plaisantin leur a coûté une sacrée addition ! Avec cet adhésif tenace, ils ont dû commander un nouveau panneau, financé par… l’argent du contribuable. Un vrai repas de fête pour les caisses municipales !
Pire encore, cette blague est tombée au plus mal : à quelques jours des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, un événement majeur pour Merville-Franceville-Plage. Avec les milliers de touristes attendus, les services municipaux auraient préféré ne pas perdre de temps avec des "sujets de ce type", comme ils l’ont souligné sur BuzzDuSiecle.com.
Résultat, la commune a décidé de porter plainte contre X pour dégradation de mobilier public. Une décision peut-être un peu salée pour certains habitants, qui auraient aimé que les autorités fassent preuve d’un peu plus de… mayonnaise. Après tout, une bonne blague bien épicée, ça se savoure, non ?