9 décembre 2024
Les "Culs Brûlés" d'Olley cherchent un nom plus présentable (ou pas !)

Les "Culs Brûlés" d’Olley cherchent un nom plus présentable (ou pas !)

Ah, la France et ses villages pittoresques ! On pensait avoir tout vu avec les Mals-Peignés de Martigny-Courpierre ou les Bonnychons de Bonny-sur-Loire, mais voilà qu’Olley, charmant petit bourg de Meurthe-et-Moselle, vient mettre le feu aux poudres (sans mauvais jeu de mots) avec ses habitants au surnom… brûlant !

Figurez-vous que les 230 âmes qui peuplent ce village lorrain sont affectueusement surnommées les "Culs Brûlés" depuis des siècles. Oui, vous avez bien lu. Et non, ce n’est pas une blague de potache inventée par le village d’à côté !

Un surnom vieux comme Hérode (ou presque)

L’histoire d’Olley remonte au 11ème siècle, quand le village s’appelait encore "Aulegia" (en référence à la poterie) avant de devenir "Oleum" (qui vient de l’huile). Mais dans toutes les archives, pas la moindre trace d’un gentilé officiel. C’est comme si nos ancêtres avaient décidé de jouer à cache-cache avec l’administration !

Le maire, David Buono, affirme : "On nous a toujours appelés comme ça. Ce surnom ne nous gêne pas. Au contraire, on en est même très fiers." Eh oui, à BuzzDuSiecle.com, on ne peut que saluer cet esprit frondeur typiquement français !

Opération "Nouveau Nom" : les propositions fusent !

Mais voilà, le maire a décidé qu’il était temps de donner un nom officiel à ses ouailles. Une grande consultation citoyenne a donc été lancée, et les idées ne manquent pas !

Certains, attachés à leur patrimoine "arrière-train", militent pour officialiser "Les Culs Brûlés". D’autres, plus audacieux, proposent :

  • "Les Olleymains" (pour ceux qui préfèrent garder leurs mains devant)
  • "Les Olleycoeurs" (pour les romantiques qui veulent faire oublier leur postérieur)
  • "Haut les mains" (parfait pour un village de cowboys)
  • "Haut les cœurs" (idéal pour remonter le moral des troupes)

Un choix cornélien

Le suspense est à son comble ! Les habitants ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre leurs idées les plus farfelues. Ensuite, seules les propositions soutenues par au moins dix personnes seront retenues pour le vote final en novembre.

Personnellement, j’ai hâte de voir le résultat. Imaginez un peu les cartes de visite : "Jean Dupont, Cul Brûlé certifié d’Olley". Ça en jette, non ?

En attendant, si vous passez par Olley, n’hésitez pas à saluer ses habitants d’un chaleureux "Bonjour les Culs Brûlés !". Ils apprécieront sûrement l’attention… tant que vous ne leur demandez pas l’origine de ce surnom, qui reste un mystère aussi épais que la crème pour les brûlures !

Une chose est sûre : quelle que soit l’issue du vote, les habitants d’Olley peuvent être fiers. Peu de villages peuvent se vanter d’avoir un surnom aussi… enflammé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *