13 décembre 2024
Un ado charentais donne un coup de tondeuse inattendu pour protéger la biodiversité

Un ado charentais donne un coup de tondeuse inattendu pour protéger la biodiversité

Vous connaissez sûrement le concept de "tonte raisonnée" qui gagne en popularité ces dernières années. Mais le jeune Antoine, 17 ans, de la ville charentaise de Hiersac, a décidé d’y mettre sa touche personnelle !

Cet adolescent poète dans l’âme a choisi de dessiner un immense coeur à même la pelouse du jardin de ses parents. Une manière originale de montrer son soutien à la protection de l’environnement et de la biodiversité !

Sa maman Alexandra, d’abord surprise, a finalement préféré en rire. "Notre ado est très créatif, à sa façon", commente-t-elle avec amusement en partageant la photo du résultat sur les réseaux sociaux.

Il faut dire qu’Antoine a été visiblement inspiré par nos récents articles vantant les mérites de la tonte raisonnée. Cette technique consiste à ne tondre qu’une partie de la pelouse, permettant ainsi aux fleurs sauvages et aux insectes de s’épanouir.

L’entomologiste charentais Benoît Gilles, que nous avions interrogé, recommande de ne couper que 30% de la surface enherbée une fois par an. "Pour favoriser la biodiversité, on peut réaliser des tontes différenciées, en laissant certaines zones pousser librement", expliquait-il.

Si le coeur géant d’Antoine ne correspond pas tout à fait aux conseils de l’expert, son geste n’en reste pas moins symbolique et rafraîchissant ! On est loin du traditionnel dessin en forme de coeur réalisé à la tondeuse par notre ancien photographe Philippe Messelet, comme un ado peut l’être des considérations purement romantiques.

Cette initiative rappelle l’importance de sensibiliser les jeunes à la préservation de la nature. Qui sait, peut-être qu’Antoine deviendra un jour un fervent défenseur de l’éco-pâturage, cette pratique qui consiste à faire entretenir les espaces verts par… des moutons et des chèvres !

En attendant, le jeune homme de Hiersac a su créer l’événement dans sa ville et donner un bon coup de projecteur sur la tonte raisonnée. Une manière amusante de rappeler que même un geste aussi banal que tondre la pelouse peut avoir un impact positif sur l’environnement. Bravo à lui ! Chez BuzzDuSiecle.com, on adore ce genre d’initiatives décalées et porteuses de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *