Vous connaissez ces matins où vous vous réveillez tranquillement, prêt à entamer une nouvelle journée bien remplie ? Alejandro Otero, lui, s’est fait réveiller d’une manière plutôt… fracassante le 8 mars dernier !
Une entrée aussi discrète qu’un boulet de canon
Imaginez la scène : il est 14h34 à Naples, en Floride. Alejandro est en vacances mais son fils, lui, est bien à la maison. Soudain, un bruit assourdissant retentit. Un objet non identifié vient de s’écraser sur le toit, traversant les deux étages de leur demeure comme une météorite de plomb ! Le fils d’Alejandro avait d’ailleurs cru, sur le moment, qu’une météorite venait de s’inviter chez eux.
Quand Alejandro apprend la nouvelle, il n’en revient pas. Son fils lui explique qu’un énorme "truc" a déchiré la toiture avant de percuter le sol en faisant un trou béant dans le plancher et le plafond. La question se pose alors : mais d’où vient ce projectile extraterrestre ?
Piste n°1 : un déchet spatial de la Station Spatiale Internationale
La première hypothèse émise par Alejandro est que ce mystérieux objet pourrait être un débris de la Station Spatiale Internationale (ISS). En effet, quelques heures plus tôt, l’agence spatiale japonaise JAXA avait largué une palette d’équipement contenant d’anciennes batteries de l’ISS. Cette palette devait se désintégrer dans l’atmosphère au-dessus du golfe du Mexique avant d’atteindre Fort Myers, à 65 km au nord de Naples.
Alejandro pense donc qu’un morceau de cette palette aurait pu dériver de sa trajectoire prévue pour finalement s’écraser sur sa maison. Une théorie qui se tient, d’autant que des incidents similaires se sont déjà produits par le passé, comme cette pièce carbonisée d’un engin SpaceX qui était tombée dans une cour en Australie en 2022.
Un objet gris et cylindrique sous les projecteurs de la NASA
Après avoir récupéré l’objet en coopération avec Alejandro, la NASA a annoncé qu’elle allait l’analyser au Centre Spatial Kennedy en Floride. L’objectif ? Déterminer son origine exacte.
D’après les photos publiées par Alejandro sur X (l’ancien Twitter pour les incultes), on peut voir un objet gris de forme semi-cylindrique, pesant moins d’un kilo. Un sacré poids plume pour un tel ravage !
Si la piste du débris spatial se confirmait, ce serait la énième fois que la gestion des déchets dans l’espace poserait problème. Un rappel plutôt concret que nous ne sommes jamais à l’abri d’une pluie de ferraille venue du ciel !
La parole est aux experts
Bien que la NASA mène actuellement "de nombreuses analyses" pour identifier la nature exacte de ce mystérieux objet, les experts s’interrogent déjà. Certains évoquent la possibilité d’un lien avec le largage incontrôlé des vieilles batteries de l’ISS, dont la trajectoire correspondrait à l’heure et au lieu de l’incident.
D’autres, plus prudents, rappellent qu’il faut attendre les résultats des analyses approfondies de la NASA avant de tirer des conclusions hâtives. Une chose est sûre, ce petit bout de métal a déjà fait couler beaucoup d’encre !
Au fait, chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, avez-vous déjà été les témoins d’un événement aussi rocambolesque ? N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes les plus folles en commentaire. En attendant, restez prudents, on ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la tête !