Mes chers lectrices et lecteurs de BuzzDuSiècle.com, je viens vous partager une histoire complètement barrée qui se passe tout près de chez nous, dans les Alpes-Maritimes ! Vous n’allez pas en revenir.
Imaginez un peu la scène : nous sommes à Saint-Blaise, un petit village au nord de Nice. C’est là que se trouve l’entreprise Courbaisse Transports, spécialisée dans le transport de matériaux pour le BTP. Un business plutôt poussiéreux, vous me direz. Mais son patron, Pascal Biscroma, vient d’avoir l’idée la plus déjantée qui soit : offrir une prime de 50 balles à chacun de ses salariés qui ira glisser son bulletin dans l’urne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains !
Vous avez bien lu : 50 euros, ni plus ni moins, juste pour aller voter. Un vrai jackpot pour ces travailleurs qui, selon les dires du patron, sont un peu "défaitistes" et se demandent souvent "pourquoi aller voter, ça ne sert à rien". Un peu de liquide pour leur redonner la patate, quoi !
Mais Pascal Biscroma n’est pas qu’un businessman, c’est aussi un patriote dans l’âme. Pour lui, c’est "l’acte civique" qui compte avant tout. Il veut rendre hommage à "nos aïeux qui se sont battus pour le droit de vote". Un beau principe, vous ne trouvez pas ?
Bien sûr, le patron n’a aucune visée politique. Que ses employés votent blanc ou même pour un parti dont les idées lui reviennent un peu trop, peu importe ! L’essentiel est qu’ils exercent leur droit de citoyen. D’ailleurs, lors des dernières européennes, l’abstention a frôlé les 45% dans son village. Un chiffre qui fait froid dans le dos !
Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à nos camions ! Car cette prime, aussi généreuse soit-elle, va quand même faire un sacré trou dans la caisse de Courbaisse Transports. Avec 70 employés, si tout le monde se pointe aux urnes, ça représente la bagatelle de 3500 euros à débourser. Un "bel effort" d’après le directeur financier, mais qu’ils vont payer "avec le sourire". J’espère bien, parce qu’à ce prix-là, ils ont intérêt à voter dans la joie et la bonne humeur !
En attendant, l’annonce de cette prime a fait un joli buzz auprès des salariés. Certains qui n’avaient jamais mis les pieds dans un bureau de vote se préparent déjà à glisser leur enveloppe dans l’urne, histoire d’empocher ces précieux euros. Un employé m’a même confié : "Je ne m’intéresse pas du tout à la politique, mais je vais y aller pour la prime !". Rien que pour ça, chapeau l’artiste !
Alors, qu’en pensez-vous ? Une idée complètement barrée ou un moyen génial pour remotiver les troupes ? Quoi qu’il en soit, chez BuzzDuSiècle.com, on adore ce genre d’initiatives loufoques et inattendues ! En espérant que d’autres patrons s’en inspirent pour les prochains scrutins. Une chose est sûre, ça remettrait un peu de piquant dans la politique française !