13 novembre 2024
Le radio-chausseur, un appareil vintage pour être bien dans ses pompes !

Le radio-chausseur, un appareil vintage pour être bien dans ses pompes !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui on se penche sur une relique du passé qui a de quoi nous faire sourire ! Près de Cholet, dans le charmant village de Saint-André-de-la-Marche, se trouve un musée dédié aux métiers de la chaussure. Et parmi les pièces exposées, on trouve une vraie pépite : le radio-chausseur !

Cet engin imposant des années 1920-1950 servait à… quoi au juste ? À prendre soin de vos petits petons bien sûr ! À l’époque, les vendeurs de chaussures l’utilisaient pour s’assurer que les souliers étaient parfaitement ajustés. La technique était plutôt déroutante : on glissait son pied dans une ouverture au bas de la machine, et grâce aux rayons X, on pouvait voir les os à l’intérieur de la chaussure !

Imaginez la scène : vous, tout excité comme un gosse devant ce drôle d’appareil qui permet d’admirer vos phalanges en pleine action. Le vendeur, lui, avait l’air très pro en manipulant les rayons avec ses mains gantées (oui oui, vous avez bien lu !) pour bien voir si la chaussure était à la bonne taille.

Le plus fou, c’est que personne ne se doutait alors des dangers de cette pratique ! Les radiations, très peu pour eux. Résultat, les employés se prenaient une belle dose au quotidien. Pas étonnant que dès les années 50, les autorités aient sonné la fin de la récré en interdisant ces machins.

Mais aujourd’hui, le radio-chausseur fait un retour pour notre plus grand plaisir… dans les musées ! Celui de Saint-André-de-la-Marche en expose fièrement un exemplaire, aux côtés d’affiches vintage de la marque Bally. Une occasion unique d’admirer ce bijou technologique d’un autre temps, quand les souliers se choisissaient les doigts de pieds à l’air !

Le musée est ouvert tout l’été, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller y jeter un œil. Qui sait, vous pourriez même être tenté de ressortir cette vieille paire de tongs fluo des années 90… À vos risques et périls, les radiations n’étant plus à la mode !

Allez, je vous laisse sur ce petit aperçu décalé. N’hésitez pas à me faire part de vos anecdotes les plus loufoques sur le sujet, ça fera mon bonheur de blogueuse de BuzzDuSiècle.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *