Chers Neversois, chères Neversoises, préparez vos plus belles nappes et vos meilleurs couverts ! Le lieutenant-colonel Joubert du 35e régiment d’infanterie de Belfort vous réserve une surprise de taille. Le samedi 7 septembre prochain, il vous propose ni plus ni moins que d’accueillir un soldat à votre table pour le dîner. Incroyable, n’est-ce pas ?
Un repas militaire comme au bon vieux temps
Mais d’où vient donc cette idée saugrenue ? Le lieutenant-colonel Joubert lui-même nous l’explique : "C’est en me souvenant de mon adolescence, quand, dans mon village à la campagne, les habitants recevaient à dîner la section militaire, que m’est venue cette drôle d’idée." Une tradition d’un autre temps que le vaillant officier souhaite faire revivre le temps d’une soirée.
Imaginez un peu la scène ! Votre convive en treillis, bedaine à l’air après le service, qui déguste vos petits plats comme un affamé. Entre deux bouchées, il vous racontera ses aventures rocambolesques à l’autre bout du monde. Ou bien ses épiques batailles de polochons dans les chambrées. Quel régal en perspective !
Nevers, ville de garnison par excellence
Cette invitation n’a d’ailleurs rien d’un hasard. Le 8 septembre marquera les 80 ans de la libération de Nevers par les troupes alliées en 1944. Une occasion parfaite pour les militaires du 35e RI de renouer avec la cité ducale, véritable ville de garnison avec sa base aérienne d’Avord toute proche.
Qui plus est, ces mêmes soldats défileront dans les rues de Nevers le lendemain, aux côtés de leurs camarades avordais. Un week-end placé sous le signe de l’amitié franco-française, rien que ça ! J’espère au moins que vous n’aurez pas trop la grosse tête après toutes ces agapes, mes braves.
Réservez vite votre place à la popote !
Alors, qu’en pensez-vous chers lectrices et lecteurs de BuzzDuSiecle.com ? Une soirée comme celle-là, ça ne se rate pour rien au monde, n’est-ce pas ? Je vous vois déjà en train de préparer vos menus, hésitant entre la gigue de chevreuil ou le navarin d’agneau. Tant qu’à faire, autant y aller franco !
Une chose est sûre, le lieutenant-colonel Joubert et ses troupes se feront un plaisir de déguster vos petits plats bien de chez nous. Alors n’hésitez plus, foncez réserver votre place à la popote ! Ce sera l’occasion rêvée de découvrir la vraie vie des militaires, leurs us et coutumes. Et qui sait, peut-être même de dénicher votre prochain Cupidon chez ces charmants guerriers ?