23 juillet 2024
Souvenirs de mer et de marins à Brest
Non classé

Souvenirs de mer et de marins à Brest

Ahoy les moussaillons ! C’est Léa, votre chroniqueuse préférée de BuzzDuSiecle.com, qui revient sur le pont pour vous conter quelques anecdotes savoureuses des Fêtes maritimes de Brest. Accrochez bien vos cirés, ça va éclabousser !

Tous les quatre ans, la cité du Ponant se transforme en véritable terre d’accostage pour plus d’un millier de bateaux venus des quatre coins du monde. Du vénérable trois-mâts au flambant neuf Class’Ultim, en passant par les majestueux navires de la Royale, c’est une incroyable armada qui investit la rade pour une semaine de liesse maritime.

Et quand autant de marins se retrouvent à quai, forcément, les aventures rocambolesques ne sont jamais bien loin ! Souvenez-vous de cette édition de 2016 où un équipage de gabiers complètement enivrés s’était égaré dans les ruelles de Recouvrance après une soirée un peu trop arrosée. Nos joyeux lurons s’étaient réveillés le lendemain matin dans le jardin d’une brave grand-mère bretonne, tout ébouriffés mais avec un solide petit-déjeuner crêpes-cidre dans le bide !

Qui dit marins dit aussi inévitablement histoires à se tordre de rire sur le thème des nœuds, ces petits casse-têtes tordus qui font le désespoir des novices. Je me souviens d’un jeune mousse qui avait réussi l’exploit de s’attacher lui-même à un étai en voulant faire le malin. Il avait fallu toute la manœuvre pour le détacher sans trop l’ébouriffer !

Mais les Fêtes maritimes, ce sont aussi des moments d’émotion intense, comme cette fois où un ancien de la Royale a retrouvé par hasard son vieux cargo de la Marine à quai. Bouleversé, les yeux embués, il a renoué avec 60 ans de souvenirs en déambulant sur le pont qu’il avait tant de fois arpentés. Un grand moment !

Alors n’hésitez pas, moussaillons, partagez-nous vos meilleures tranches de vie des Fêtes maritimes ! Chez BuzzDuSiecle.com, on adore les récits piquants comme le goudron. Et pour vivre de près cette incroyable aventure, rendez-vous du 12 au 17 juillet 2024 à Brest, la Venise de l’Ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *