Chers amis de BuzzDuSiècle.com, préparez vos papilles gustatives pour une expérience unique ! Ce vendredi 14 juin, la Fête du vin au vert à Cenon vous réserve une surprise de taille : une dégustation d’insectes déshydratés… accompagnés de vins bordelais !
Oui, vous avez bien lu. Nos amis les bestioles se la jouent grands crus pour sublimer les breuvages de la région. Une idée aussi saugrenue que savoureuse, imaginée par deux femmes au profil peu conventionnel. D’un côté, Christine Glémain, animatrice de dégustation qui n’avait jamais croqué dans un insecte. De l’autre, Diane Bigot, docteure en biologie allergique au vin ! Un duo improbable mais visiblement inspiré.
Lors de trois ateliers, les participants dégusteront trois insectes différents, savamment accordés avec un verre de vin rouge ou blanc. Même les enfants pourront se joindre à la fête avec du jus de raisin. Une façon ludique de les initier à l’entomophagie dès le plus jeune âge !
Cette drôle d’association n’est pas une première dans le vignoble bordelais. Depuis des siècles, vignerons et insectes entretiennent des relations pour le moins… mouvementées. Souvenez-vous du phylloxéra, ce puceron dévastateur qui a failli anéantir les vignes au XIXe siècle ! Aujourd’hui, les papillons de nuit et la mouche asiatique des fruits donnent encore des sueurs froides aux viticulteurs.
Mais ces derniers ont appris à composer avec la gent ailée. Plutôt que de les éliminer, ils encouragent leurs prédateurs naturels comme les chauves-souris et les oiseaux. Certains vont même jusqu’à créer des habitats pour attirer les insectes bénéfiques comme les abeilles, indispensables à la pollinisation. Une approche durable qui porte ses fruits… ou plutôt ses grappes !
Car oui, les dernières études le prouvent : les vignobles accueillant une riche biodiversité produisent des vins d’exception. Les abeilles et les chauves-souris contribuent à la fraîcheur et à la complexité aromatique des nectars bordelais. De quoi donner des ailes à nos papilles !
Alors n’hésitez plus, rejoignez la Fête du vin au vert ce vendredi pour un voyage gustatif aussi surprenant qu’enthousiasmant. Et qui sait, peut-être que cette expérience insecte vous ouvrira l’appétit pour d’autres accords insolites ? Une chose est sûre, à Bordeaux, on ne manque pas d’idées folles pour célébrer le vin. Santé les ami(e)s !