13 décembre 2024
Ce Breton a traversé la mer à vélo... sous l'eau !

Ce Breton a traversé la mer à vélo… sous l’eau !

Amis lecteurs de BuzzDuSiecle.com, accrochez-vous bien à vos palmes, car l’histoire que je vais vous raconter aujourd’hui est tout simplement délirante !

Imaginez un instant : vous êtes tranquillement en train de bronzer sur une plage bretonne, quand soudain vous apercevez un cycliste… sous l’eau ! Non, vous ne rêvez pas, et non, ce n’est pas le résultat d’une cuite au chouchen. C’est bien réel, et ça s’est passé ce vendredi 13 septembre 2024 dans les Côtes-d’Armor !

Un pari complètement fou

Tout a commencé par un pari entre copains, comme souvent avec les idées les plus farfelues. Eric Le Goff, patron de la biscuiterie des îles de Belle-Isle-en-Terre, s’est mis en tête de relier à vélo l’île Grande à l’île d’Aval. Jusque-là, rien d’extraordinaire me direz-vous. Sauf que ces deux îles sont séparées par… 400 mètres de mer !

"C’est complètement con mais je m’y suis engagé donc faut y aller", a déclaré notre intrépide cycliste aquatique. Et quand un Breton donne sa parole, même pour une idée aussi loufoque, il la tient !

Un vélo digne de James Bond

Pour réussir ce défi digne des meilleurs films d’espionnage, Eric et son complice Marc Cadoret ont dû bricoler un vélo tout-terrain pas comme les autres. Imaginez un peu :

  • 50 kg de plomb pour le lester (l’équivalent d’un enfant de 8 ans accroché au guidon)
  • Une roue arrière remplie d’eau (parce que pédaler dans l’eau, ce n’était apparemment pas assez mouillé)
  • Des équerres fixées sur les pneus (pour faire style "Mad Max sous-marin")

Bref, un engin qui ferait pâlir d’envie le garage de Q dans James Bond !

18 minutes de pédalage subaquatique

Le jour J, une centaine de curieux s’étaient massés sur la plage de Toul Gwen pour assister à ce spectacle inédit. Et notre héros n’a pas déçu ! Équipé comme un scaphandrier du futur, Eric s’est élancé dans les flots… et est ressorti 18 minutes plus tard sur l’île d’Aval !

"Pédaler dans les goémons, c’est magique", a-t-il déclaré à sa sortie de l’eau, probablement encore sous l’effet de l’ivresse des profondeurs. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut observer "le mouvement ondulatoire des algues jouant avec le mouvement de la mer" tout en pédalant.

Un record digne du Guinness

Si la catégorie "Traversée de la mer à vélo entre deux îles bretonnes" n’existe pas encore dans le Guinness des Records, nul doute qu’Eric Le Goff en sera bientôt le détenteur officiel. En attendant, il peut se targuer d’être le premier homme à avoir livré des galettes bretonnes par voie sous-marine !

Alors, chers lecteurs, la prochaine fois que vous verrez un cycliste faire un détour pour éviter une flaque d’eau, montrez-lui cet article. Ça lui donnera peut-être des idées pour son prochain trajet domicile-travail !

En tout cas, une chose est sûre : entre les vélos volants et les vélos sous-marins, le Tour de France 2025 promet d’être spectaculaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *