10 décembre 2024
Glands de chêne, gros problème pour un couple breton !

Glands de chêne, gros problème pour un couple breton !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui je vais vous raconter une histoire complètement dingue qui s’est déroulée dans ma belle Bretagne. Un couple résidant à Saint-Aubin-du-Cormier, dans l’Ille-et-Vilaine, était tellement excédé par les chutes de glands sur leur toit qu’ils ont décidé d’attaquer leur commune en justice !

Un arbre plus que centenaire

Imaginez la scène : un majestueux chêne vieux de 160 ans trône fièrement dans le paysage breton depuis des lustres. Ses glands, semblables à de petites boules de gui, ont la fâcheuse tendance à pleuvoir sur le toit des voisins chaque automne. Pour la plupart des gens, c’est juste un petit désagrément saisonnier. Mais pour ce couple, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !

Excédés par les chutes régulières de glands, de feuilles et de branches sur leur toit et dans leurs gouttières, ils ont décidé de passer à l’action. Leur cible ? La mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, qu’ils accusaient de ne pas avoir suffisamment élagué les arbres surplombant leur propriété.

6 000 euros pour des glands, ça fait cher la livre !

Le couple a donc porté plainte et réclamé la modique somme de 6 000 euros de dédommagement à la commune. Leur argument ? Ces chutes de glands pouvaient occasionner des dégâts sur leurs ardoises ou encrasser leurs gouttières.

Bien que je comprenne leur exaspération, je ne peux m’empêcher de rire en imaginant la tête du maire lorsqu’il a reçu cette demande farfelue. 6 000 euros pour quelques glands, ça fait quand même cher la livre, vous ne trouvez pas ?

Le tribunal tranche en faveur du bon sens

Heureusement, le tribunal administratif de Rennes a fait preuve de bon sens et a débouté le couple de sa demande d’indemnisation. Les juges ont estimé que ces désagréments faisaient partie des "sujétions normales" liées au voisinage d’arbres centenaires.

De plus, le couple ne pouvait ignorer la présence de ce chêne majestueux lorsqu’ils ont acheté leur propriété. Comme le dit si bien l’adage, "à la campagne comme à la ville, faut pas s’étonner des bruits de la nature !"

Cerise sur le gâteau, ils doivent payer les frais de justice !

Non seulement le couple n’a pas obtenu gain de cause, mais en plus, ils ont été condamnés à verser la coquette somme de 1 500 euros à la commune pour rembourser ses frais de justice. Une belle leçon pour ces Gaulois un peu trop râleurs !

En conclusion, même si les chutes de glands peuvent être pénibles, il faut savoir garder son sens de l’humour. Après tout, comme dirait un Breton pur souche, "une bonne poignée de glands, ça fait jamais de mal à personne !" À moins que vous ne soyez un couple un peu trop procédurier…

Amusez-vous bien avec cette incroyable histoire digne de BuzzDuSiècle.com, et n’hésitez pas à partager vos anecdotes les plus folles dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *