2 mars 2024
Des maisons en carton à Brest ? Emballé c'est pesé !

Des maisons en carton à Brest ? Emballé c’est pesé !

Ah, Brest ! Connue pour son port illustre, ses crêpes à damner un saint, et maintenant… ses maisons en carton ! Ne rigolez pas, car la comptine "Pirouette, cacahuète" est en passe de devenir un documentaire sur le logement social dans cette fier morceau de Bretagne.

Carton plein pour le logement durable !

Tenez-vous bien, mes chers disciples de l’insolite, car Brest métropole habitat (BMH), grand timonier des logements sociaux, accompagné des magiciens de Bat’Ipac, est en train de frapper (en douceur) avec des maisons aux ossatures en carton recyclé. Vous avez bien lu : en carton recyclé, comme si vos colis Amazon prenaient vie pour vous offrir un toit. Ce n’est pas moins de cinq tonnes de carton qui serviront à ériger chaque demeure.

Vive la résistance… du carton !

Pour ceux qui douteraient que ces boîtes géantes puissent résister aux caprices d’Eole, sachez que la tempête Ciaran, avec ses petites rafales de 150 km/h, a eu autant d’effet qu’une mouette sur un rocher breton : aucun. Solide le carton, vous dis-je !

Pas de béton, que du carton !

Ici, rien de ce poudingue grisâtre qu’est le béton. Zéro, nada, que dalle ! Quand on pense que ce monsieur béton et son cousin ciment crachent 8% du CO2 mondial, notre petit carton si méprisé prend soudain des allures de super-héros écolo. Et puis, avec le boom du shopping en ligne, on ne craint pas de manquer de matière première pour de futurs chantiers. C’est le cercle vertueux de l’emballage : un colis vient, un colis devient maison !

Un petit coût pour votre portefeuille

Et si jadis, avoir une maison en matériau original coûtait les yeux de la tête, la donne a changé ! Aujourd’hui, on parle d’un coût tout à fait "équivalent" à la methode en parpaings et laine minérale, se situant entre 1.500 et 2.600 euros du mètre carré – à peine le prix d’une part de brie chez certains fromagers parisiens.

En conclusion…

Chers amis, prenez garde ! Si vous passez par Brest en avril 2024, ne soyez point surpris de trouver des habitants ravis dans leurs châteaux de carton. C’est l’avenir, solidement ancré et écologiquement pensé, qui prend forme sous nos yeux ébahis. Alors à quand la même chose chez nous ?

Ah, et pour en savoir plus sur des nouvelles qui sortent (littéralement) du carton, restez à l’affût sur BuzzDuSiecle.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *