18 mai 2024
Le sourire du plombier, un best-seller planétaire !

Le sourire du plombier, un best-seller planétaire !

Chers lecteurs de BuzzDuSiècle.com, aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène qui fait sourire le monde entier, littéralement ! Le fameux "sourire du plombier", cette petite raie qui se dévoile lorsque nos chers artisans se penchent pour réparer nos tuyaux. Une vision qui a traversé les époques et les frontières, devenant un véritable running gag universel.

Tout d’abord, rassurez-vous, nos plombiers français sont loin d’être les seuls concernés. Nos voisins allemands parlent du "décolleté du maçon" (maurerdekolleté), les Polonais du "dekolt hydraulika", et les Néerlandais du "bouwvakkersdecolleté" (le décolleté de l’ouvrier). Les Anglais, toujours très directs, évoquent le "builder’s bum" (le cul du maçon). Quant aux Espagnols, plus poétiques, ils mentionnent la "tirelire" (hucha). Mais c’est bien l’expression américaine "plumber’s crack" (la fissure du plombier) qui a fait le tour du monde !

Une blague vieille comme le monde

Loin d’être un phénomène récent, les premières traces de cette blague remontent aux années 1970-1980, quand la mode des pantalons taille basse a commencé à pointer le bout de son nez. En 1978, l’émission culte Saturday Night Live mettait déjà en scène un réparateur de réfrigérateurs aux fesses à l’air. Et en 1987, le sitcom Mariés, deux enfants reprenait le concept, mais en gardant tout de même un peu de décence pour le jeune public.

Aujourd’hui, le "sourire du plombier" est tellement populaire que certains artisans l’ont carrément adopté comme nom d’entreprise ! Et les écoles de formation n’hésitent pas à en jouer, comme l’Unité de formation des apprentis Léonard-de-Vinci à Bressuire, qui demande avec humour : "Le ‘sourire du plombier’, vous le préférez horizontal ou vertical ?".

Des sous-vêtements anti-raie made in France

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Un entrepreneur rennais a eu la brillante idée de lancer une marque de sous-vêtements baptisée… "Le sourire du plombier" ! Yannick Hervé, agent immobilier et visiblement doté d’un sens de l’humour hors-pair, a créé des boxers ultra-confortables dotés d’un large élastique de 6 cm au-dessus des fesses. De quoi éviter définitivement toute éclipse de Lune involontaire !

Le succès a été tel que Yannick s’apprête à exporter son concept partout en Europe. Parce qu’après tout, une raie naissante, c’est un best-seller aux quatre coins du monde ! Qui l’eut cru ?

En fin de compte, le "sourire du plombier" est bel et bien devenu une blague intemporelle et universelle. Une preuve supplémentaire que l’humour n’a pas de frontières, et que rire de nos petits travers est un trait d’union entre les peuples. Alors la prochaine fois que vous croiserez un artisan penché, souriez, vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *