16 octobre 2024
Une yourte pour la rentrée à Brignogan : l'école pense dehors !

Une yourte pour la rentrée à Brignogan : l’école pense dehors !

Amis lecteurs de BuzzDuSiècle.com, préparez-vous à une nouvelle complètement givrée ! À Plounéour-Brignogan-Plages, dans le Finistère, l’école primaire Jean-Guillou a décidé d’accueillir ses 30 nouveaux élèves… dans une yourte ! Oui, vous avez bien lu, une yourte digne des grandes steppes mongoles s’est installée dans la cour de récré. Après les algues pour manger, les Bretons innovent encore avec le logement éphémère.

Cette idée aussi folle que géniale a germé dans les esprits des enseignants face à l’afflux soudain d’écoliers. Avec la fermeture de l’école privée du coin en juin dernier, la petite commune s’est retrouvée avec une trentaine de mouflets supplémentaires à caser. Pas de panique, la mairie a déniché la solution rêvée : une yourte contemporaine made in Anjou, aux normes pour accueillir du public.

Et ce n’est pas une vulgaire tente qui a été plantée là ! Cette yourte de 60 000 € flambant neuve, en bois et toile cirée, fait un peu plus de 9 mètres de diamètre. De quoi loger les petits Brignoganais confortablement pendant la garderie, les récréations pluvieuses ou en attendant leur tour à la cantine. Un espace de jeux et d’activités à ciel ouvert, rien que ça !

L’installation s’est faite dans la précipitation avant la rentrée de septembre. Des traces de pas d’ours colorées ont même été tracées sur les trottoirs pour guider les écoliers jusqu’à leur nouveau "chalet" éphémère. Une fois à l’intérieur, quel dépaysement ! Avec son plancher en bois, ses murs arrondis en toile et son dôme central qui laisse entrer la lumière, on se croirait presque en Mongolie.

Les enseignants ont d’ailleurs prévu d’exploiter ce cadre atypique à des fins pédagogiques. Au programme : découverte des cultures nomades, ateliers de contes et légendes, mais aussi observation de la nature à 360 degrés. Un peu de fraîcheur dans le traditionnel système scolaire !

Alors même si cette yourte n’est qu’une solution temporaire, les écoliers de Brignogan risquent d’en garder un souvenir impérissable. Qui sait, peut-être que d’ici quelques années, toutes les écoles de France s’équiperont de ces salles de classe mobiles ? Une chose est sûre, l’équipe pédagogique de Jean-Guillou vient de marquer un grand coup dans l’originalité ! Chapeau bas, les Bretons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *